Des atouts multiples et des initiatives positives
Vestiges historiques (des pyramides d’Egypte aux églises rupestres d’Ethiopie en passant par la sud-africaine Robben Island, l’île de Gorée au Sénégal ou les peintures rupestres du Tassili algérien ou du Tsodilo au Botswana), paysages grandioses (Chutes de Victoria, désert du Sahara, du Namib ou du Kalahari, littoral…) et divers (entre mer, montagnes, plaines, déserts, forêts tropicales, bush…), riche artisanat, faune et flore exceptionnelles…, le continent regorge d’atouts à même d’attirer toujours plus de touristes du monde entier.
Des initiatives ont été lancées en Afrique, ces dernières années, pour inciter davantage de touristes à venir visiter le continent. Sont salués dans la publication les progrès accomplis dans la facilitation des visas et la coopération régionale, avec la mise en place de e-visa et de visa uniques : un seul et même visa suffit pour l’ensemble des pays membres de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC par acronyme anglais), le nouveau visa dit “KAZA” (pour Kavango-Zambèze) a été développé entre la Zambie et le Zimbabwe, et la Communauté d’Afrique de l’Est a lancé, en février 2014, un visa unique qui couvre trois pays (Kenya, Ouganda et Rwanda). De telles mesures et politiques de facilitation des visas pourraient doper de 5 % à 25 % les revenus du tourisme et l’emploi, est-il stipulé dans le rapport.
Un potentiel avéré, qu’il reste à libérer pleinement
Infrastructures et services de transports seraient le talon d’Achille de la croissance du secteur du tourisme : « Voyager sur le continent africain en se fait pas toujours sans heurt », est-il noté. De fait, il est plus compliqué – et plus onéreux – de voyager à travers le continent, que de s’y rendre depuis l’Europe, l’Amérique du Nord ou l’Asie.










