Le tourisme : moteur de croissance en Afrique

Selon un nouveau rapport de la Banque mondiale intitulé « Tourism in Africa: Harnessing Tourism for Improved Growth and Livelihoods » (Le Tourisme en Afrique : Exploiter l’industrie touristique pour améliorer la croissance et les sources de revenus), les pays d’Afrique pourraient rivaliser avec les régions les plus touristiques du monde s’ils accordaient au tourisme la place qu’il mérite dans leur économie. Les pays du monde entier ont tiré profit du tourisme grâce à l’augmentation du nombre d’arrivées au niveau mondial. Par exemple, le nombre d’arrivées dans la région Asie-Pacifique est passé de 8 % en 1980 à 22 % en 2000, contribuant ainsi à la croissance économique et à l’amélioration des sources de revenus. Durant la même période cependant, la part de marché de l’Afrique dans le tourisme mondial n’a augmenté que de 2 %, passant de 3 % en 1980 à 5 % en 2010.


Pour combler ce fossé, le rapport invite les États africains et le secteur privé à collaborer afin de s’attaquer à des obstacles tels que l’accès aux terres et les règles d’obtention des visas. Cela leur permettra de développer des opportunités touristiques, de transformer le climat économique et de dynamiser la création d’emplois, en particulier pour les femmes et les jeunes.

« La beauté des montagnes, de la savane et des rivières africaines ainsi que la richesse de la culture au travers de la musique, de la danse et des festivals surpassent largement les atouts naturels et culturels d’autres régions, » explique Iain Christie, coauteur du rapport. « Le tourisme peut tirer parti de ces attributs et jouer un rôle fondamental dans le développement de la région. Pour y parvenir, le tourisme doit cependant faire partie intégrante de l’économie et de la structure étatique de chaque pays ; il doit être vu comme une plus-value par tous : le président, les ministres, les citoyens ».

« Tourism in Africa » est le premier rapport de la Banque mondiale à examiner à la loupe le tourisme dans l’ensemble de l’Afrique subsaharienne et à recommander la prise de mesures pratiques et fondées sur des recherches empiriques pour favoriser l’essor du tourisme sur l’ensemble du continent.

Le rapport montre le potentiel élevé d’expansion touristique de pays comme, notamment, le Botswana, le Cap-Vert, la Namibie, l’Afrique du Sud et la Tanzanie, au cours des cinq prochaines années. Il souligne que la réussite touristique est la portée de nombreux pays d’Afrique subsaharienne.

Une voie solide pour le développement

Le tourisme est non seulement l’un des secteurs de l’économie mondiale les plus importants, mais aussi l’un de ceux qui se développent le plus rapidement. Comme le souligne le rapport, le tourisme africain ne demande qu’à prendre son envol.

Le nombre de touristes arrivant en Afrique subsaharienne a par exemple augmenté de plus de 300 % depuis 1990, avec un record de 33,8 millions de touristes ayant visité la région en 2012. Les revenus générés par le tourisme ont également augmenté : les recettes des hôtels, des excursions et d’autres attractions se montaient à plus de 36 milliards de dollars en 2012, selon le rapport, et ont directement contribué à un peu plus de 2,8 % du PIB de la région.

Cet essor du tourisme coïncide avec l’explosion de la croissance économique sur l’ensemble du continent africain. Au cours des cinq dernières années, le PIB réel a affiché une hausse moyenne de 4,9 %, soit une hausse plus élevée que la moyenne mondiale de 3 %. Misant sur la bonne santé économique des pays d’Afrique subsaharienne ces dernières années, plusieurs chaînes d’hôtel mondiales sont, selon le rapport, prêtes à investir des centaines de millions de dollars en Afrique au cours des prochaines années pour répondre à une demande croissante tant de la part des touristes étrangers que de celle de la classe moyenne africaine, qui ne cesse de croître.

More From Forest Beat

Nouvelles stratégies pour la restauration du tourisme africain

Le tourisme africain représente l’un des leviers économiques les plus prometteurs du continent. Avant les crises sanitaires, sécuritaires et économiques des dernières années, il...
Conservation
2
minutes

Le tourisme en Afrique : Un potentiel économique en plein essor

Du mieux qu’elle le peut, l’Afrique se bat pour refaire son retard au plan touristique. Dans divers pays du continent, de réels efforts sont...
Conservation
1
minute

Elcia Grandcourt : « L’Afrique a généré 38 milliards de dollars de recettes...

Elcia Grandcourt : Le « programme d’action pour l’Afrique – tourisme et croissance inclusive » de l’ONU Tourisme a été réaligné pour répondre aux défis et aux opportunités actuels...
Conservation
1
minute

Afrique : Le secteur touristique africain attire de plus en plus...

Ces dernières années, le secteur touristique africain s’est mué en écrin de luxe discret et d’aventure sur-mesure, séduisant une clientèle exigeante. Selon le Conseil...
Biodiversity
1
minute
spot_imgspot_img